Les routes du ciel, notre métier...

L’ADS-B par satellites pour une meilleure sécurité aérienne dans l’espace ASECNA

Le Directeur Général de l’ASECNA et le Chief Exécutive Officer (CEO) de la société AIREON ont procédé à la signature d’une convention de partenariat le 9 janvier 2018 au siège de l’Agence à Dakar. 

Cette convention porte sur la mise en œuvre de l’ADS-B par Satellites qui va contribuer de manière substantielle à améliorer la sécurité de la navigation aérienne dans tous les espaces aériens gérés par l’ASECNA, y compris ceux jusqu’ici inhospitaliers. Il s’agit notamment des zones désertiques, de certains espaces maritimes ou des zones d’insécurité latente.

Le Directeur Général de l’ASECNA et le Chief Exécutive Officer (CEO) de la société AIREON ont procédé à la signature d’une convention de partenariat le 9 janvier 2018 au siège de l’Agence à Dakar. Cette convention porte sur la mise en œuvre de l’ADS-B par Satellites qui va contribuer de manière substantielle à améliorer la sécurité de la navigation aérienne dans tous les espaces aériens gérés par l’ASECNA, y compris ceux jusqu’ici inhospitaliers. Il s’agit notamment des zones désertiques, de certains espaces maritimes ou des zones d’insécurité latente.

En effet, les moyens actuels déployés par l’Agence (radar ADS B terrestres), quoi que bénéfiques sur certaines portions d’espaces aériens, ont montré certaines limites opérationnelles dans les espaces aériens d’accès difficile. 
Pour le Directeur Général de l’ASECNA, Monsieur Mohamed MOUSA, l’ADS-B par Satellites constitue l’alternative la plus adéquate face à cette lacune. Sa technologie basée sur la mise en service d’une constellation de 66 satellites en orbites terrestres basses d’iridium, permettra en effet d’assurer le relais des signaux ADS-B des aéronefs équipés vers le poste de travail du contrôleur par l’entremise du SDP, assurant ainsi une couverture totale de l’espace aérien. 
Dans ses négociations avec AIREON, seul fournisseur d’un tel service de nos jours, l’ASECNA a opté pour une démarche prospective séquentielle et prudentielle mettant en exergue la grande étendue de sa zone de compétence.

Le Chief Exécutive Officer (CEO) de la société AIREON, Monsieur Don Thoma dans son allocution a dit toute la fierté de sa société de pouvoir travailler avec l’ASECNA qui constitue le principal fournisseur de services de navigation aérienne sur le continent africain.

Il faut noter que la technologie de l’ADS-B par Satellites permettra à l’ASECNA :
- La visualisation du trafic aérien dans tout l’espace aérien ASECNA ; ce qui permettra d’assurer une efficacité dans la gestion de ce trafic ;
- La facilité des opérations d’alerte, de recherche et de sauvetage des vies humaine en cas de sinistre ;
- Le maintien d’un niveau de sécurité élevé par l’anticipation de la détection des conflits grâce à la visualisation et leur résolution à temps permettant ainsi la réduction des incidents aériens ;
- L’échange des données de surveillance avec les centres voisins afin de faciliter les coordinations de trafic aérien.

Les avantages que cette technologie apportera à l’Agence sont immenses :
- Accroissement de la capacité de son espace aérien ;
- Sécurité renforcée de l’espace par l’association de la phonie et de la visualisation ;
 Réduction des couts de la maintenance avec le remplacement progressif des moyens de surveillances traditionnels très couteux en maintenance (ADS B terrestre radars etc.) par des moyens plus économiques ;
- Réduction des couts pour les compagnies aériennes ;
- En déployant cette technologie, l’agence assure ainsi son positionnement pour un ciel unique pour l’Afrique.

Dans son discours à la cérémonie de signature de la convention ASECNA/AIREON, le Directeur des Transports aériens qui représentait le Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires du Sénégal a loué la vision du Directeur Général de l’ASECNA, Monsieur Mohamed MOUSSA qui, par ce partenariat, anticipe l’évolution future de la fourniture de services de navigation aérienne, répondant ainsi au vœu des Etats membres qui souhaitent faire de l’Agence un centre d’excellence à la pointe de la technologie.

La communauté

 

Benin flagBenin

une petite description

Burkina Faso flagBurkina Faso

une petite description

Cameroun flagCameroun

une petite description

Centrafrique flagCentrafrique

une petite description

Comores flagComores

une petite description

Congo flagCongo

une petite description

Cote Ivoire flagCôte d’Ivoire

une petite description

Gabon flagGabon

une petite description

Guinee Bissau flagGuinée Bissau

une petite description

Guinee Equatoriale flagGuinée Equatoriale

une petite description

Madagascar flagMadagascar

une petite description

Mali flagMali

une petite description

Mauritanie flagMauritanie

une petite description

Niger flagNiger

une petite description

Senegal flagSénégal

une petite description

Tchad flagTchad

une petite description

Togo flagTogo

une petite description

Faits saillants...

Aucun évènement à venir!

Saphir Info

Appeloffre4 bleu etiquette

Nos offres d'emploi

Jobs2