Les routes du ciel, notre métier...

Le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration reçus par le Président du Gabon

Le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration de l’ASECNA, respectivement Messieurs Mohamed MOUSSA et Jean François DESMAZIERES, ont effectué une visite à Libreville au Gabon, du 28 janvier au 03 février 2018.

Au cours de ce séjour, la délégation de l’ASECNA a été reçue par Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, en présence notamment de Madame Estelle ONDO, Ministre des Transports et de la Logistique, pour lui rendre compte de la situation de l’ASECNA.

Au cours de l’audience, Monsieur Mohamed MOUSSA a présenté sa vision pour relever les défis auxquels l’Agence fait face. Le Directeur Général a saisi cette opportunité pour solliciter l’appui des plus Hautes Autorités gabonaises dans le cadre de la mise en place d’une délégation auprès de l’Union Africaine, dans la perspective du « Ciel unique pour l’Afrique », et d’aborder les questions relatives aux projets d’investissements prévus au Gabon, au nouvel aéroport de Libreville et à la gestion des Activités Aéronautiques Nationales du Gabon.

Messieurs MOUSSA et DESMAZIERES ont également eu une séance de travail avec Madame Estelle ONDO, Ministre des Transports et de la Logistique, qui a félicité le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration pour les mesures prises dans le but d’assainir la situation de l’Agence. Les échanges ont ensuite porté sur différents sujets qui ont trait aux relations entre le Gabon et l’ASECNA.
Le projet du « Ciel unique pour l’Afrique » a été à nouveau abordé avec Monsieur Noël Nelson MESSONE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, Chargé des gabonais de l’étranger à qui le Directeur Général a exposé sa vision sur la question, lors de l’audience qu’il leur accordée.

Monsieur MOHAMED MOUSSA a aussi informé le Ministre de la ratification par l’ensemble des 18 Etats membres de la nouvelle convention (une première dans l’histoire de l’Agence) et de son projet d’harmoniser le contenu des différents accords de siège signés entre l’Agence et ses Etats membres.
A l’agenda du Directeur Général et du Président du Conseil d’Administration, étaient également inscrites une séance de travail avec le Directeur Général de l’ANAC, Monsieur Arthur Nkoumou DELAUNAY, ainsi qu’une rencontre avec le Directeur Général de la société ADL (Aéroport de Libreville), Monsieur Daniel LEFEBVRE, qui a essentiellement porté sur le processus de certification par l’OACI dudit aéroport.

Y figuraient en outre, une visite des installations et services de la Représentation de l’ASECNA et du site du futur aéroport de Libreville. Le Directeur Général a aussi rencontré les premiers responsables de la Représentation de l’ASECNA au Gabon et de la Délégation aux Activités Aéronautiques Nationales, et, en compagnie du PCA, a présidé une rencontre avec les personnels de ces deux structures, puis accordé des audiences aux associations et à des agents qui le souhaitaient.

Enfin, Messieurs MOUSSA et DESMAZIERES ont répondu à une invitation à diner de Monsieur Paul MALEKOU, premier Directeur Général africain de l’ASECNA, de 1975 à 1983.

La communauté

 

Benin flagBenin

une petite description

Burkina Faso flagBurkina Faso

une petite description

Cameroun flagCameroun

une petite description

Centrafrique flagCentrafrique

une petite description

Comores flagComores

une petite description

Congo flagCongo

une petite description

Cote Ivoire flagCôte d’Ivoire

une petite description

Gabon flagGabon

une petite description

Guinee Bissau flagGuinée Bissau

une petite description

Guinee Equatoriale flagGuinée Equatoriale

une petite description

Madagascar flagMadagascar

une petite description

Mali flagMali

une petite description

Mauritanie flagMauritanie

une petite description

Niger flagNiger

une petite description

Senegal flagSénégal

une petite description

Tchad flagTchad

une petite description

Togo flagTogo

une petite description

Faits saillants...

Aucun évènement à venir!

Saphir Info

Appeloffre4 bleu etiquette

Nos offres d'emploi

Jobs2