Les routes du ciel, notre métier...

Signature de conventions ASECNA-AFD

Le Directeur Général de l’ASECNA, Monsieur Mohamed MOUSSA et Madame Laurence HART, Directrice du bureau de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal ont procédé, le 13 février 2018 à Dakar, à la signature de deux conventions de financement.

Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT, Ambassadeur de France au Sénégal, présent à la cérémonie a cosigné les deux documents.

La première convention est relative à la mise à disposition de l’ASECNA par l’AFD d’une subvention d’un montant de 4,940 millions EUR (environ 3 milliards 235 millions FCFA), qu’elle a obtenu auprès du Fonds Fiduciaire UE-Afrique pour les Infrastructures de l’Union Européenne et destiné au financement du projet de réalisation de l’étude de définition préliminaire (dite phase B) du programme de renforcement satellitaire SBAS de l’ASECNA.

La seconde convention est relative à la mise à disposition de l’ASECNA par l’AFD d’une subvention d’un montant de 327.300 EUR (environ 215 millions FCFA) destinée au financement partiel du coût du Contrat d’un expert technique pour le poste de contrôleur financier en appui au Comité des Ministres et au Conseil d’Administration de l’ASECNA.

Au cours de la cérémonie de signature des deux conventions, le Directeur Général, Monsieur Mohamed MOUSSA a salué « l’excellence de la coopération AFD/ASECNA, une relation cinquantenaire matérialisée par la signature des plusieurs conventions de financement tant sous la forme de prêts à long terme au titre des programmes pluriannuels d’investissements (PSE) de l’Agence que sous la forme de subventions au titre de l’assistance technique ».

Il a également remercié chaleureusement l’Union Européenne pour l’octroi de cette subvention qui servira à la réalisation de l’étude de définition préliminaire (dite phase B) du programme SBAS de l’ASECNA, dont les objectifs généraux sont notamment de justifier la meilleure option de l’architecture qui soutiendra la fourniture des services SBAS-ASECNA initiaux et de fournir une visibilité complète sur les phases suivantes de mise en œuvre (C/D) et d’exploitation (E).

Madame Laurence HART, Directrice du bureau de l’Agence Française de Développement au Sénégal, a indiqué que son institution accompagne l’ASECNA depuis plus d’un demi-siècle. Elle a renouvelé l’engagement de l’AFD à financer les différents programmes d’investissement de l’Agence.

Madame Cécile TASSIN-PELZER de l’Union Européenne a salué l’initiative de l’ASECNA d’adopter le SBAS qui assure une plus grande précision dans la géolocalisation des aéronefs qui évoluent dans son espace aérien.

L’Ambassadeur de France au Sénégal, son Excellence Monsieur Christophe BIGOT, a loué le partenariat fécond entre l’ASECNA, l’AFD et l’Union Européenne, mettant en exergue le bel exemple d’instrument de coopération que représente l’ASECNA sur le continent africain.

La communauté

 

Benin flagBenin

une petite description

Burkina Faso flagBurkina Faso

une petite description

Cameroun flagCameroun

une petite description

Centrafrique flagCentrafrique

une petite description

Comores flagComores

une petite description

Congo flagCongo

une petite description

Cote Ivoire flagCôte d’Ivoire

une petite description

Gabon flagGabon

une petite description

Guinee Bissau flagGuinée Bissau

une petite description

Guinee Equatoriale flagGuinée Equatoriale

une petite description

Madagascar flagMadagascar

une petite description

Mali flagMali

une petite description

Mauritanie flagMauritanie

une petite description

Niger flagNiger

une petite description

Senegal flagSénégal

une petite description

Tchad flagTchad

une petite description

Togo flagTogo

une petite description

Faits saillants...

Aucun évènement à venir!

Saphir Info

Appeloffre4 bleu etiquette

Nos offres d'emploi

Jobs2