Les routes du ciel, notre métier...

137ème Conseil d’Administration de l’ASECNA à Niamey

La 137ème session extraordinaire du Conseil d’Administration de l’ASECNA s’est tenue le 23 Mars 2018 à Niamey au Niger.

Deux dossiers étaient soumis aux Administrateurs durant cette session, à savoir la certification de l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) et le cadre organique d’intervention de la Commission de Vérification de la Sécurité (CVS).

A l’ouverture des travaux, Monsieur Jean François Desmazières, Président du Conseil d’Administration, a rappelé le rôle de contrôle et d’orientation stratégique que jouent les Administrateurs auprès du Comité des Ministres de l’Agence. Il a aussi insisté sur l’impérieuse nécessité pour les Administrateurs de mettre les Écoles de l’Agence au cœur de leur attention. Il a ensuite salué la clairvoyance du Directeur Général de l’ASECNA qui a mis en place une Task Force suite au cri d’alarme de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Niger par rapport à la certification de l’EAMAC, et rappelé, par la même occasion, la responsabilité des Etats dans la gestion des certifications des écoles.

Il a poursuivi en évoquant les raisons qui ont conduit à la création de la Commission Vérification de la Sécurité (CVS) et des Autorités Africaines Malgaches d’Aviation Civile (AAMAC) comme, respectivement, outil de veille du Conseil d’Administration pour tout ce qui touche les performances opérationnelles de l’Agence et instrument de supervision pour les questions de sécurité dans les pays membres.

Monsieur Jean François Desmazières a enfin insisté sur la nécessité de rendre tous ces outils de contrôle et de vérification pleinement opérationnels pour maintenir un niveau de service appréciable par l’Agence.

 Monsieur Karidjo Mahamadou, Ministre des Transports de la République du Niger, qui présidait l’ouverture des travaux, a mis un accent particulier sur les responsabilités de la CVS, créée en 2010 par une résolution du Comité des Ministres dans l’optique de disposer d’un véritable instrument de mesure des performances de l’Agence en matière de sécurité ; l’amélioration du niveau de sécurité étant l’un des indicateurs-clé de la lettre de mission pluriannuelle assignée au Directeur Général de l’ASECNA au début de son mandat.

Le Ministre a indiqué que l’ASECNA constitue plus que jamais, un atout de taille et une véritable boussole entre les mains des pays membres en matière d’aviation civile, dans le cadre du projet de développement du transport aérien sur le continent. La mise en place récente d’un marché unique du transport aérien en Afrique pourrait s’appuyer à n’en point douter, sur l’expérience et l’expertise de l’ASECNA. Il a ainsi invité les États à renforcer leur soutien à ce bel outil d’intégration africaine qui célèbrera dans un an, son 60ème anniversaire.

A l’issue de ses travaux, le Conseil a adopté 4 résolutions relatives respectivement à l’impact des écarts de niveau 1 relevés dans les audits et inspections réalisés par l’ANAC du Niger sur la formation des contrôleurs de la circulation aérienne, à la certification de l’EAMAC, à l’homologation du laboratoire de langue de l’EAMAC et approbation du système d’évaluation des compétences linguistiques et enfin à l’adoption d’un cadre organique d’intervention de la Commission de Vérification de la Sécurité (CVS).

La communauté

 

Benin flagBenin

une petite description

Burkina Faso flagBurkina Faso

une petite description

Cameroun flagCameroun

une petite description

Centrafrique flagCentrafrique

une petite description

Comores flagComores

une petite description

Congo flagCongo

une petite description

Cote Ivoire flagCôte d’Ivoire

une petite description

Gabon flagGabon

une petite description

Guinee Bissau flagGuinée Bissau

une petite description

Guinee Equatoriale flagGuinée Equatoriale

une petite description

Madagascar flagMadagascar

une petite description

Mali flagMali

une petite description

Mauritanie flagMauritanie

une petite description

Niger flagNiger

une petite description

Senegal flagSénégal

une petite description

Tchad flagTchad

une petite description

Togo flagTogo

une petite description

Saphir Info

Appeloffre4 bleu etiquette

Nos offres d'emploi

Jobs2